Que faire et voir à Porto Rico ?

Vous êtes prêt pour votre voyage à Porto Rico ? San Juan, Ponce et Rincon sont quelques-uns des endroits qui vous attendent. Découvrez les meilleures choses à faire à Porto Rico.

Que faire à Porto Rico : les principales choses à faire

Porto Rico est une destination déroutante. Une île où il y a tellement de choses à faire  que l’on peut se sentir dépassé lorsqu’on planifie les lieux et les sites à voir. Nous vous proposons ici une liste de ce qu’il faut faire dans ce pays à visiter absolument dans les grandes Antilles et des principales choses à faire dans les villes de San Juan, Ponce, Rincon, Aguadilla et Fajardo.

Que faire à San Juan Porto Rico ?

À San Juan, vous trouverez un mélange de styles de vie portoricains modernes et d’histoire coloniale espagnole. En fait, San Juan est l’une des plus anciennes villes d’Amérique, avec une histoire vieille de 500 ans.

Visiter San Juan est l’une des meilleures choses à faire à Porto Rico, alors ne manquez pas de l’ajouter à votre itinéraire. Voici quelques-unes des principales choses à faire à Porto Rico :

Fuerte San Felipe del Morro

Le fort El Morro, qui s’avance sur une péninsule au-dessus du rivage, est une forteresse de six étages dont la construction a commencé en 1539 et s’est achevée en 1790. Son principal objectif était de dissuader les attaques maritimes.

Dans ce site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous pourrez voir une cour, une cuisine, une chapelle, un phare, des tunnels, des casernes et des cellules de prison, des canons d’origine, des munitions et d’autres objets de la milice espagnole à Porto Rico.

Au fort d’El Morro, vous découvrirez l’histoire de Porto Rico grâce aux expositions, aux gardes forestiers qui sont là pour répondre à vos questions et aux nombreuses visites guidées. Vous aurez également l’une des meilleures vues sur l’océan Atlantique. El Morro est assez grand et il faut compter jusqu’à trois heures pour l’explorer à pied. Nous vous recommandons de porter des chaussures de marche confortables.

Le vieux San Juan

VIEUX SAINT JUAN

Le vieux San Juan (el Viejo San Juan), qui est la partie ancienne et le centre historique de San Juan, vous donnera un aperçu du passé. Vous traverserez des rues pavées, des églises, des demeures coloniales, des forteresses historiques et quelques anciens remparts datant du XVIe siècle. Outre El Morro, vous devez absolument voir le Castillo San Cristóbal.

Le Castillo San Cristóbal est l’un des deux forts centenaires qui gardent la ville fortifiée de San Juan (l’autre étant El Morro). Le castillo San Cristobal est considéré comme le plus grand fort espagnol construit sur le continent américain.

Si vous aimez la mode, vous devriez vous promener dans la Calle del Cristo, l’un des quartiers les plus populaires pour le shopping et les divertissements. Vous y trouverez des magasins populaires ainsi que des vendeurs locaux qui proposent leur artisanat. Un autre site important du Viejo San Juan est le Paso de la princesa, une promenade piétonne et une zone de loisirs située à côté des remparts de la ville et datant du XIXe siècle.

Écouter les musiciens locaux, manger des plats traditionnels portoricains et essayer quelques-uns des meilleurs bars à cocktails sont quelques-unes des activités amusantes à faire à Porto. Toutes ces choses à faire à Porto Rico, vous pouvez les faire au Distrito T-Mobile, qui est un lieu de divertissement moderne situé dans le Convention Center District. Il compte 10 restaurants et bars, des concerts, un cinéma et bien plus encore !

Vous pouvez visiter le Vieux San Juan par vos propres moyens (recherchez les voiturettes de golf gratuites appelées Garita Carts qui vous emmènent vers ces sites) ou en participant à une visite guidée.

La Placita de Santurce

La Placita de Santurce, un marché fermier avec de la musique, de la culture, de la danse, des restaurants et des boissons, est une autre des meilleures choses à faire à Porto Rico. Dans le quartier de Santurce, vous pourrez voir le Museo de Arte de Puerto Rico et le Museo de Arte Contemporáneo.

Santurce est assez proche du vieux San Juan (à seulement 20 minutes) et est devenu un centre artistique et culturel avec de nombreux graffitis dans les rues et des galeries d’art créées par des artistes locaux.

Museo de Arte de Puerto Rico

Le Museo de Arte de Puerto Rico, situé dans le quartier animé de Santurce à San Juan, abrite plus de 1 000 œuvres d’art créées par des Portoricains. En payant simplement un droit d’entrée de 12 dollars, vous découvrirez des pièces dont certaines remontent aux années 1600. Laissez-vous fasciner par des sculptures, des photographies, des peintures, des dessins et bien d’autres choses encore dans les 24 galeries d’exposition.

Cueva del Indio

C’est la chose à faire à Porto Rico si vous voulez en savoir plus sur la culture taïno. La Cueva del Indio est une grotte préhistorique composée de plus de 80 pétroglyphes indigènes précolombiens réalisés sur les parois calcaires de la grotte entre 1200 et 1500 après Jésus-Christ.

Une autre activité amusante à Puerto Rico est la randonnée vers la grotte, qui vous permettra de découvrir certains des plus beaux panoramas côtiers, des falaises impressionnantes et des arches (les Siete Arcos). Vous pouvez participer à différents circuits qui vous emmènent dans la région et combiner cette visite avec d’autres choses à faire à Porto Rico, comme la Cueva Ventana et l’observatoire d’Arecibo.

Autres choses à faire à Porto Rico

Découvrez les plages de Porto Rico

plage puerto rico

L’une des meilleures choses à faire à Porto Rico est de se baigner sur ses plages. Voici quelques-unes des meilleures plages de Porto Rico :

  • Flamenco Beach, située sur l’île de Culebra.
  • Luquillo Beach située à Luquillo.
  • Playa Crash Boat à Aguadilla.
  • Plage de Condado située à San Juan.

Visitez les Piñones à Loiza

Si vous souhaitez en savoir plus sur la culture afro-caribéenne et déguster de bons plats, vous devriez vous rendre dans le quartier de Piñones, une petite communauté de la ville de Loiza. Loiza a été colonisée au XVIe siècle par d’anciens esclaves de la tribu africaine des Yorubas.

Aujourd’hui, elle est connue pour la fête de Saint-Jacques en juillet, au cours de laquelle les danseurs portent des masques traditionnels vejigantes fabriqués à partir de noix de coco. C’est aussi l’un des endroits les moins touristiques, où la culture traditionnelle portoricaine est farouchement protégée.

Loíza est une ville où vous pouvez passer une demi-journée, et elle sert d’étape si vous vous dirigez vers El Yunque, Luquillo ou Fajardo. Nous vous recommandons de vous y arrêter pour goûter à la cuisine de rue authentique, comme le poisson frais, les bananes plantains, l’eau de coco, la chair de crabe alcapurrias et les bacalaítos (morues), qui sont vendus par de petits stands de restauration appelés chinchorros.

Explorez le parc cérémoniel indigène de Caguana

Pour seulement 5 dollars, vous pouvez entrer dans l’un des plus importants sites archéologiques consacrés au peuple taïno dans les Caraïbes. Ce parc est l’une des meilleures choses à faire à Porto Rico, car il offre à tout visiteur désireux d’en savoir plus sur le peuple indigène Taíno un petit musée et des monolithes de pierre, des places et des terrains de jeu de balle cérémoniels excavés. Le jeu de batey a d’ailleurs été classé monument historique national.

Vous pourrez également y voir des pétroglyphes datant du XIIIe siècle et des bohios reconstitués, des maisons à toit de chaume typiques de celles construites par les Taínos.

Arrêtez-vous à La Parguera à Lajas

La Parguera à Lajas est un village avec de nombreuses attractions qui valent la peine d’être visitées. Dégustez des plats et des boissons locaux, faites de la plongée avec tuba dans la baie bioluminescente voisine, de la plongée sous-marine, de la randonnée et de l’observation d’oiseaux – ce ne sont là que quelques-unes des activités à découvrir à Porto Rico.

En outre, vous pouvez déguster un cocktail sur le Malecón, une zone de front de mer avec des boutiques de souvenirs colorées et des vues magnifiques. Divertissez-vous en découvrant différents oiseaux et créatures marines à Caracoles, Mata la Gata ou Cayo Enrique.